Street Art au 798

CHIpekFemmemusee

Au nord de Pékin, dans le quartier de Dashanzi, s’était installé avant les années 60, en coopération avec l’Allemagne de l’Est , un complexe industriel  (du numéro de 798, la plus grande des unités) de plusieurs usines… . Plus de 15000 ouvriers travaillaient et vivaient dans des conditions sociales intéressantes sur le site. L’évolution politique changea la donne et les usines fermèrent peu à peu autour de 1990. Les bâtiments se libérèrent et dans les années 2000 de nombreux artistes vinrent s’installer, profitant des grands espaces et des loyers faibles.

C’est ainsi que naquit 798 comme lieu de résidence, de création et d’exposition en art contemporain. Le quartier est très étonnant car l’architecture industrielle et son délabrement constituent le paysage. A l’intérieur des bâtiments, on découvre des lieux totalement rénovés, d’autres restés bruts. mais surtout on va de rues en rues à la découverte du meilleur de ce que propose Pékin en matière de création (peintures, photographies, sculptures, street art…). Toutefois, on constate une gentrification des lieux et les bobo tendent à remplacer les artistes qui s’exilent peu à peu dans des zones moins onéreuses…

Pour information, on trouve le même modèle d’Art Zone à Shanghai avec le M50. mais là aussi les galeries occidentales se sont appropriées en partie les lieux et les artistes créateurs doivent trouver des lieux moins prestigieux.. mais moins onéreux!

Photographie prise en Octobre 2014 à Beijing par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER