Attendre le train dans la gare de Kolkata

INDcalcGare

Par plaisir ou plus souvent par besoin, les Indiens empruntent souvent le train pour se déplacer sur des longues distances. Et quand j’écris “longues” c’est bien que tout déplacement en Inde est long, même encore de nos jours… comptez 30 km/h que ce soit en train ou en bus…. car les routes ne sont pas toujours bonnes, les bus et autres voitures sont souvent plus “poussives” que chez nous (et c’est tant mieux!!), que tous types de véhicules (du dromadaire à l’Ambassador en passant par les vélos et autres piétons) se partagent la route  et que  des embouteillages inopinés sont fréquents.

En train c’est un peu pareil… Les trains roulent (sauf rares exceptions) assez lentement, ils s’arrêtent parfois longtemps dans une gare ou nulle part!!! Il n’est pas rare que votre train ait plusieurs heures de retard. Bref l’anti Japon :-))  Mais prendre le train est aussi un “bonheur”: de voir défiler les paysages sans le stress d’être dans un bus…., d’observer le spectacle des quais de gare, de découvrir cette univers très “spécial” et de partager un moment la vie des Indiens.

Dans chaque gare, à tout heure du jour et de la nuit, on voit de nombreuses personnes assises ou couchées sur les quais. Ce ne sont pas des anxieux, soucieux de ne pas louper leur train….mais simplement des personnes qui arrivent de chez eux, de leur village parfois lointain (pour l’Inde!!) ou de leur banlieue éloignée et qui ont profité d’un bus local ou d’un omnibus pour arriver jusque là et attendre tranquillement durant des heures, voire une nuit. Aucune impatience montrée, juste l’habitude d’un temps si différent du notre….

Photographie prise en Octobre 2013 dans la gare d’Howrah à Calcutta (Kolkata en bengali) par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER