Contrastes du Ladakh

INDchampsLadakh1

Le Cachemire indien, tout en haut à gauche de l’Inde sur les cartes, à deux pas de la Chine et du Pakistan, comporte deux parties: le Cachemire autour de la ville de Srinagar, de religion musulmane, et le Ladakh, avec sa capitale Leh, majoritairement d’obédience bouddhiste.

Si les monastères sont très intéressants à visiter et si la vie des villages, des pèlerins et des paysans surprend à chaque instant, c’est le paysage qui m’a le plus impressionné… Le Ladakh est un désert car les dépressions sont arrêtées par la barrière de l’Himalaya et il n’y a guère que 120 mm de pluies par an (le cinquième de Marseille…). Et comme de plus les hivers sont très froids, la végétation naturelle est rare et les versants immenses sont souvent dénudés, couleur rocher….. Heureusement il  y a des sources de la fonte des neiges et cette eau est captée pour une irrigation partout présente. Par exemple à Leh, la capitale, des canaux courent dans toute la ville, utilisés tant pour la lessive, la vaisselle que la toilette.

On voit donc autour des villages ces tâches vertes et jaunes, symboles de l’irrigation qui permet aux cultures de moutarde et d’orge de prospérer. Et ce contraste est cru, et donc superbe.

Photographie prise en 2013 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER