En direct de Photomed

Le jeudi après midi est un jour privilégié pour visiter Photomed….surtout avec les premiers jours un peu chauds et les plages qui se remplissent…. Il n’ y a presque personne! On a le temps de regarder longuement, de revenir sur telle photo voire de dialoguer avec les sympathiques gardiennes….

Photomed est un événement assez hétéroclite….une quinzaine de lieux d’expositions, dont la plupart répartis au coeur du village de Sanary, et un “point commun”: la Méditerranée, par le sujet ou par l’artiste. Comme toujours dans ce genre d’expositions (et on retrouve la même chose aux Rencontres d’Arles), on trouve des sujets et des styles très différents. Par exemple, et ce n’est pas par ordre de préférence, John Pepper avec des clichés N&B de plage, très contrastés. Ou bien, Arno Brignon et sa série sur Gibraltar, lieu si particulier entre Europe et Afrique, entre Espagne, Maroc et Grande-Bretagne…ou encore la Collection Gabimo Diego, avec ces deux photographies d’une rare présence, ce visage d’une personne âgée et ces fesses qui font rêver….Sans oublier les photos “documentaires” mais fortes d’Edouard Boubat. La découverte de l’école algérienne avec une belle série sur les prières et une autre, celle de Boubekeur sur les tags, avec une belle ambiance. Et enfin les photos chocs, très impressionnantes, d’objets retrouvés dans les mers du monde! Que de “saletés” régurgitent nos océans de nos folies de gaspillage et de déchets !

Terminons par le off…. Deux photographes (Philippe Houssin et Philippe Silve) exposent dans plusieurs magasins du village des photos à propos des Prudhommie de pêche ainsi que des flous de poissons très oniriques qui sont la marque de Philippe Houssin.

Photographie prises le 4 Juin 2015 à Sanary par René Degiovani. Sous licence Creative Commons. Et pardon aux photographes dont j’ai recadré les clichés de façon très volontaire…

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER