La faillite d’une ville: Detroit

Photographie prise en Avril 2019 par René DEGIOVANI, sous licence Creative Commons.

Detroit a été une ville florissante durant des décennies en lien avec l’industrie automobile. En 1950 elle comptait 1,8 million d’habitants et c’était une des plus importantes villes des USA. mais la crise de ce secteur économique (concurrence étrangère en particulier) a totalement détruit la ville qui ne compte actuellement qu’un peu plus de 650000 habitants…. La municipalité elle même a été en faillite.

Sur le terrain, de nombreuses usines comme celle de Ford, des bâtiments (comme la gare centrale) et de très nombreuses maisons, principalement dans les quartiers Noirs (qui composent plus de 80% de la population et l’essentiel des 40% de pauvres de la ville). parfois aussi, les lieux ont été “nettoyés” avec de l’herbe au lieu de ruines.

L’émotion est très forte devant ces dégâts provenant du début de la libéralisation mondiale de la concurrence…La misère est partout présente mais aussi un sentiment de vide comme dans les rues, sur les autoroutes ou sur les parkings ainsi qu’à l’intérieur des centre commerciaux.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER