La Grotte Chauvet

FRAgrotte1

Cette région de l’Ardèche, de part et d’autre des célèbres gorges largement occupées par les kayaks et les baigneurs, semble bénie des dieux de la Caverne…
Il y a le superbe Aven d’Orgnac, l’Aven Marzal, la Grotte de la Madeleine. et il faut dorénavant compter avec la réplique de la Grotte Chauvet, découverte comme toujours par hasard par trois spéléologues.

La “grotte” est fascinante. Sans doute plus petite que l’originale et bardée de passerelles métalliques, mais les peintures et les concrétions sont si réalistes qu’avec l’appui d’une certaine pénombre, on pourrait se retrouver quelques dizaines de milliers d’années avant…, en tout cas dans un lieu réel. Les peintures faites avec l’ocre rouge ou le charbon noir, les dessins créés à la main sont stupéfiants lorsqu’on les replace dans leur époque (36000 ans soit 2 fois plus ancien que la Grotte de Lascaux). les animaux se succèdent isolés ou en frise, stupéfiant de modernité, émouvant quand on revit le passé. On a du mal à s’arracher à cette contemplation mais votre guide vous rappellera au bon timing, car les groupes se succèdent toutes les 4 minutes!! Une fois rassasié de tant de beauté de cet art pariétal (l’art des grottes), vous devez continuer jusqu’à la galerie de l’Aurignacien (juste le nom du peuple qui a oeuvré…) pour mieux comprendre cet art mais aussi et surtout la vie de l’homme et des animaux à cette lointaine époque. Très bien réalisée, cette galerie met en scène des animaux (comme le rhinocéros laineux ou le mammouth tout aussi laineux) et des hommes, nous replongeant vraiment dans le passé et apprenant (ou contre-apprenant  les idées reçues) de très nombreuses informations quel que soit son niveau de connaissance initiale.

Le lieu lui même, dominant l’Ardèche et le village de Vallon Pont d’Arc, est parfaitement bien situé. Il bénéficie d’une architecture actuelle qui par sa sobriété ne s’impose pas, le tout entouré d’une forêt de chênes et autres buis, bien caractéristiques de cet environnement.

Une très belle réalisation, à la fois émouvante, plaisante et instructive. Merci à vous mes lointains ancêtres qui parait il vivaient presque comme moi!!!

Photographie prise le 29 Mai 2015 en Ardèche par René Degiovani. Sous licence Creative Commons. désolé de ne pas avoir de photos de l’intérieur de la réplique mais c’est totalement interdit…..

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER