Le confluent sacré

ALLA3site

Le Gange et  la Yamuna sont des cours d’eau prenant leur source au coeur de l’Himalaya avant de descendre dans la grande plaine indienne. Tous deux sont considérés comme sacrés par les hindouistes. On comprend alors mieux que lorsque la Yamuna vient se jeter dans le Gange, on soit là dans un lieu très saint et que ce confluent attire des foules quotidiennement. Sans oublier le moment de la Kumbh Mela, qui a lieu tous les douze ans à Allahabad et qui réunit des millions de personnes (on a cité le chiffre de 100 millions pour l’édition 2013).

Le confluent est une mince langue de sable où convergent les barques des pèlerins. Ils viennent pour s’immerger dans les eaux sacrés et on perçoit dans leur regard tout le bonheur de ce moment. Femmes en saris, hommes en maillot, seul ou en groupes, souvent de famille, ils viennent parfois de fort loin pour ce rite.

Sur “terre”, la préparation ne manque pas d’intérêt, même si la discrétion devrait être plus présente chez les touristes….. On se rase les cheveux, on se drape dans un tissu blanc, on prie ensemble sous la direction d’un meneur, bref on n’arrive pas en ce lieu tout de suite, comme pour faire pénétrer son esprit peu à peu dans ce moment.

Photographie prise par René Degiovani en Février 2010. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER