Le quartier ultra de Méa Shéarim à Jérusalem

ISultra1

Dans les grandes villes, les quartiers “malsains” voire dangereux sont ceux où règnent les dealers, les gangs, les braqueurs. Mais pas à Jérusalem! ici c’est un quartier on ne peut plus familial, avec des fratries très nombreuses, des parents tous habillés à l’identique qui “fait peur”….

Car les inscriptions à l’entrée du quartier sont explicites….Les groupes de touristes sont interdits, les femmes doivent porter des vêtements longs et couvrants (Ah cette permanente peur de LA femme, Eve, la sorcière….dans beaucoup de religions), les hommes doivent avoir des tenues correctes (Eux ils ont le droit!), les appareils électroniques comme les téléphones sont interdits pendant le Shabbat et les photos ne sont guère admises, juste prises à la dérobée.

Bon, ces gens là sont chez eux et personne n’est obligé de venir ici! Mais au vu de nos critères de vie occidentaux, la vue de ces familles est parfaitement choquante dans leur archaïsme et l’irrespect des femmes. Mais il n’y a pas que ces ultra qui ont un comportement “violent” vis à vis des femmes!! N’est ce pas messieurs les talibans ou les “fous” de Boko Aram…!!! Et même la religion catholique a connu il y a peu de siècles des comportements proches….

Photographie prise en Aout 2012 à Méa Shéarim, à Jérusalem. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER