Les colons juifs d’Hébron

PALfilethebron

En tant que voyageur, la visite d’Israêl et de la Palestine  est bien sûr loin d’être neutre! D’un seul coup on est confronté en vrai par les tensions, les violences, les contrôles, les peurs. Et souvent les certitudes de la télé française s’effondrent devant la réalité….

Hébron est une ville “chaude” en Palestine. Des deux côtés l’extrémisme s’est renforcé, créant un espace de quasi combat permanent et la liste des incidents et des morts est conséquente. A vrai dire, comment comprendre que quelques petites centaines de colons juifs particulièrement extrémistes, belliqueux et hyper armés  (aidés par plus de 2000 soldats israéliens) aient pu s’installer au coeur même de la ville arabe (et de ses 120 000 habitants) provoquant à chaque instant la communauté palestinienne! Et ce filet que vous voyez a une utilité évidente: faire que les jets d’ordures, de bouteilles venus des étages supérieurs soient bloqués même si les jets d’urine peuvent continuer.

C’est hélas une réalité tangible lorsqu’on visite la vieille ville ….La réalité est pire que le récit plat des journaux… Cette “anomalie” est inadmissible, mais, comme les colonies d’implantation, elle perdure voire même se renforce.

Photographie prise par René Degiovani à Hébron en Aout 2012. Sous licence Creative Commons

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER