Pèlerine tibétaine

TIBPelerine

Le sentiment religieux bouddhiste reste très fort au Tibet, malgré l’emprise toujours plus forte du gouvernement chinois. En particulier depuis la création de la voie ferrée qui apporte jour après jour des “colons” pour peupler le pays et remplacer les Tibétains d’origine.

Mais venus du Tibet ou des provinces périphériques, les pèlerins viennent toujours en pèlerinage, faire le tour du temple Jokhang, LE temple le plus sacré. Certains marchent vite en devisant, accumulant le nombre de tours, d’autres en priant avec leur moulin à prière, d’autres enfin se prosternent avançant bien lentement, mais qu’importe lorsque les bénéfices spirituels sont l’essentiel.

Mais combien de temps encore ces marques religieuses se poursuivront. Déja la ville de Lhassa est méconnaissable, bien plus chinoise, clinquante, parvenue que sereinement tibétaine. Et le reste de la province suit peu à peu. Et combien de temps l’existence même du Tibet comme culture spécifique existera….  Free Tibet, un slogan hélas très dépassé…

Photographie prise en 2006 à Lhassa par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

 

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER