Skip to content

Sur le port de Dubaï

DUBpontbateau

C’est près de la Creek, cette “rivière” aux eaux saumâtres, que se sont installés les premiers bédouins au XIXème siècle. Ils étaient un petit millier. Dubaï compte aujourd’hui plus de 2 millions d’habitants!

Même si le centre de gravité de la ville s’est largement déplacé vers l’Ouest, la Creek reste un lieu essentiel  pour Dubaï.

Tout au long de la rive droite se trouve un “port”, du moins le lieu d’accostage et de chargement des navires qui font le transit régional, en particulier à partir de l’immense aérodrome de fret qui fait de Dubaï une plaque tournante essentielle pour le Moyen Orient et une partie de l’Afrique. Parmi les destinations de ces navires, il y a bien sûr l’Iran qui se situe juste en face de Dubaï. Bon, je n’ai rien dit, l’Iran est sous embargo :-))

Voir le “chargement” de ces navires est un réel spectacle: des produits dépassant largement l’inventaire de Prévert sont accumulés, semble-t-il au hasard, sur le pont, mêlant gros pneus, réfrigérateurs, gobelets en plastique, climatiseurs, sacs si bien fermés qu’il est impossible d’avoir une idée du contenu… etc. Mais sans doute quelqu’un a t-il la clé du classement …..

Photographie prise en 2013 sur le “port” de Dubaï par René Degiovani. sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER