Skip to content

mais qui décide des Journées mondiales ?

GUAoragebleu

Dans une précédente parution, nous avons évoqué cet inventaire qui va du dramatique au cocasse à propos du calendrier des Journées mondiales.mais la très légitime question qui vient à l’esprit est: QUI décide de ces Journées….

Les Nations Unies sont à l’origine de très nombreuses créations de Journées mais aussi de semaines, d’années  et même de décennies!! Sans oublier les anniversaires… La plupart sont créés par l’Assemblée générale annuelle, et en général à l’initiative d’un pays, d’un groupe de pays ou d’une organisation. Encore faut il influencer suffisamment les représentants des 193 pays….qui votent à bulletin égal… et ici, ce n’est pas comme à la FIFA… la corruption n’existe sans doute pas….

C’est pour cela qu’à côté des causes qu’on pourrait considérer comme essentielle ( l’alphabétisation, les droits de l’homme, l’élimination de la violence à l’égard des femmes…..), il y a des thèmes plus “particuliers”. Et ainsi 2016 sera à la fois l’année des légumineuses (vous savez ces produits alimentaires qui remplacent facilement la viande, comme les lentilles du Dal en Inde, et qui pourraient éviter de dévaster la Terre et de faire souffrir inutilement des millions d’animaux) et celle des camélidés !!

On trouve aussi la deuxième décennie du développement industriel de l’Afrique… (et il y en aura sans doute plusieurs autres), la Journée des “gens de mer” pour manifester la reconnaissance aux centainesd e milliers de personnes qui oeuvrent sur les mers, tout en rappelant la piraterie :-)), la Journée du Jazz (le 30 Avril) car “le jazz est un vecteur de liberté d’expression et un symbole d’unité et de paix”…., les Journées “Orange” le 25 de chaque mois, pour accélérer la prise de conscience en rapport aux violences faites aux femmes et aux filles (question: Est ce que l’Inde est au courant??). sans oublier la Journée du Bonheur, le 20 mars…. Je vous reparlerai de cette notion à propos du Bhoutan….

Photographie qui n’a rien à voir avec le sujet…. prise à Antigua, au Guatemala, en Octobre 2012 par René Degiovani. sous licence Creative Commons.

 

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER