Quid des hutongs ?

CHIpekhutong2

Les hutongs ont longtemps été une des marques touristiques de la ville de Pékin. Dans de nombreux quartiers on pouvait découvrir ces ruelles (le nom de hutong) et ces maisons traditionnelles en brique dont toutes les pièces donnaient sur une cour intérieure. Les familles s’y regroupaient avec ce partage des tâches qui faisaient le ciment de la société.

Mais les choses ont bien changé… les familles traditionnelles disparaissent, les conditions d’habitation dans ces lieux souvent peu entretenus se sont dégradées, les jeunes Chinois rêvent d’habitat “occidental” au lieu de ces quelques mètres carrés partagés entre trois ou quatre générations et l’urbanisme sauvage alliée à la spéculation immobilière ont donné un coup de grâce à ces hutongs.

Il en reste encore quelques uns mais leurs jours sont comptés comme j’ai pu le constater même dans des quartiers moins centraux. Ne restera bientôt que les hutongs totalement restaurés avec leur lots de magasins très occidentalisés, de lieux de restauration, de quelques habitations très à la mode… Bref des hutongs sans l’esprit hutong.

Photographie prise par René Degiovani en Octobre 2014 à Pékin. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER