Un vrai-faux géant: le Sequoiadendron giganteum

sequoia1

Il existe en Californie un Parc National nommé Séquoia Park. Il faut le mériter car il est en montagne et assez loin de la grande plaine agricole qui s’étend de San Francisco à Los Angelès. Mais quelle splendeur….

La première émotion se fait lorsqu’en “escaladant” en voiture les nombreux virages au milieu des pins et sapins sombres, on se trouve d’un seul coup face à quelque chose d’autre… Un tronc énorme, totalement disproportionné par rapport aux “petits” arbres de cet endroit, une couleur tirant fortement sur le rouge, un tronc quasiment dépourvu de branches sur une grande hauteur. C’est un Séquoia géant, dont le représentant le plus connu s’appelle le Général Sherman. Face à ce véritable monstre, on pense être face à l’espèce la plus grande et grosse de la flore…

Mais non, certains arbres tropicaux ont une plus grande circonférence, et la variété sempervirens des séquoias (ceux qui sont dans les forêts juste au nord de San Francisco) a de nombreux mètres de plus (jusqu’à 115m de haut!!). Ce n’est donc ni le plus haut ni le plus large des arbres, mais de toute évidence c’est celui qui impressionne le plus, de loin comme de près et qui donc reste en mémoire. Et pour confirmer ce sentiment, regardez la personne au pied!!!

Photographie prise en Avril 2016 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER