Un des plus beaux “monuments” de France..: le viaduc de Millau

FRABrumeViaducMillau

Que de polémiques lors du projet de ce viaduc à la fin des années 80… certains Millavois étaient résolument contre, car ils craignaient la désaffection des touristes “prisonniers” dans cette ville, d’autres pensaient que la tranquillité serait de retour et que la position de la ville resterait incontournable pour la venue des vacanciers. L’opposition des écologistes fut également forte “défiguration de la vallée, menace sur l’environnement, désertification du territoire!”.

Le choix technique et esthétique fut également contesté, sans doute du fait du choix d’un architecte anglais (Foster) et de la modernité de la ligne.

Aujourd’hui, tout se passe au mieux…. Les touristes viennent visiter le viaduc, qui au demeurant est loin d’être gênant dans le paysage, juste un trait de plume. Les embouteillages ont déserté la ville et l’A75 est ainsi devenu un axe majeur entre Méditerranée et Centre/Nord. Et surtout notre pays compte ainsi un “monument” exceptionnel, fort de quelques records et d’une vision touristique hors-pair en particulier depuis les belvédères de l’ancienne route qui grimpe vers le Larzac.

Photographie prise en décembre 2013 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

 

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER