Skip to content

La Foire Universelle de Milan

EXPOqueueRussie

Tous les cinq ans a lieu une Exposition Universelle autour d’un thème central. En 2010 à Shanghai , c’était “meilleure ville, meilleure vie”. A vrai dire, cela ne sautait pas aux yeux dans les contenus… Mais l’architecture de nombreux bâtiments était remarquable.

En 2015, c’est Milan qui présente son Expo sur le thème “Nourrir la planète, énergie pour la vie”. Les famines ont disparu dans le monde, mais la malnutrition existe encore et surtout une certaine remise en cause des modèles de production agricole et d’élevage ainsi qu’une réflexion sur notre alimentation prend de la force peu à peu…. Sans doute, mais à l’exception de quelques illustrations (en particulier dans le pavillon de la France), l’expo de Milan fait totalement l’impasse sur une réflexion sur ces sujets. On montre (un peu) des produits, on en vend beaucoup, on parle d’avenir productiviste… Bref c’est loupé comme concept. D’ailleurs parmi les exposants, il y a Coca Cola, Nutella et Mac Do, trois firmes loin d’être à l’avant garde d’une “bonne” bouffe.

Alors à quoi ressemble l’Expo 2015 de Milan? L’image qui m’est rapidement venue en tête est celle de la Foire de Marseille des années 60 que j’allais visiter en train avec mes parents: on y voyait des produits (beaucoup d’électro ménager qui faisait rêver les ménagères), quelques inventions, des stands de découverte de pays (à l’époque où il n’y avait pas de documentaire ni même de télé) et plein de lieux de restauration (les croque monsieur attiraient la foule et devenaient de vrais madeleines). On n’y apprenait que peu, on y découvrait un peu, on mangeait plutôt beaucoup et on prenait du bon temps. C’était cela la Foire et c’est celà l’Expo Universelle.

Une belle occasion de raté pour faire avancer les consciences des quelques vingt millions de visiteurs!! Mais on ne badine pas avec les entreprises agro-alimentaires qui savent tenir en main les paysans les agriculteurs…

Photographie prise par René Degiovani en septembre 2015 (espace de la Russie). Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER