Skip to content

Expo2010 de Shanghai: le pavillon anglais

CHIpavillonAnglais Shanghai2010

En 2010 s’est tenue à Shanghai l’Exposition Universelle. Cinq ans plus tard c’est à Milan et dans 5 ans à Dubaï. Le moment est fort pour le pays accueillant et pour les dizaine de millions de visiteurs. A Shanghai, du fait bien sûr de l’immensité de la population locale, plus de 70 millions de personnes sont venues…. soit pour chacun des 180 jours d’ouverture plus de 400.000 personnes!!! Dans les allées, bien rare étaient les Occidentaux…

A quoi sert une Exposition Universelle? Les thèmes sont ronflants “Meilleure ville, meilleure vie” ou pour Dubai ” Connecter les esprits, construire le futur” et ne correspondent pas toujours, loin de là, à la réalité des pavillons et des activités. Ainsi à Milan, avec le thème “Nourrir la planète”, on pouvait voir le pavillon de Coca-Cola, de Mac Donald ou de Ferrero (le créateur de Nutella..) ainsi que des propositions viant à plus nourrir plus de monde sur la terre…. Même dans le pavillon consacré au Bio, on ne fait que vendre produits et nourriture sans aucune explication ou proposition.

Bref côté idéologie, prise de conscience, passons notre chemin. Par contre on voit là quantité de pavillons aux formes architecturales souvent novatrices. Et cela vaut largement le détour dans chaque site. Comme ici le pavillon du Royaume Uni à Shanghai, sorte de gros hérisson argenté. Une belle visite comme un musée d’art contemporain, ce qui ne peut que plaire….

A dans cinq ans à Dubaï, qui s’y connait déjà question architecture moderne!!

Photographie prise en Aout 2010 à Shanghai par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER