Une autre face du Mexique

MEXresort

Le Mexique a (au moins) trois faces: celle des magnifiques sites archéologiques aztèques et mayas, celle des villes et villages “coloniaux” avec leur style agréable et leurs couleurs franches. Et celle du littoral d’Acapulco sur la côte pacifique et surtout la côte du Yucatan avec comme lieu de ralliement la ville balnéaire de Cancun.

Ici tout est voué au tourisme de masse, au farniente pour les uns, à l’amusement assez débridé pour les autres (et vice versa…). Pour mieux assouvir ces souhaits, de grands complexes hôteliers balnéaires ont été bâtis le long de la côte selon un principe identique: des centaines de chambres, des piscines (car la mer n’est pas toujours plaisante), des dancings et surtout le fameux all inclusive qui permet à tout heure de manger et surtout de boire, au bar, sur la plage, dans la piscine ou dans son fauteuil à l’ombre. Une sorte de gabegie qui fait illusion quelques jours….

Le pire est sans doute dans la “fausse” gentillesse permanente de l’ensemble du personnel. pas un contact sans un retentissant ola comme si on se connaissait depuis des lustres. Et il faut savoir que cela est totalement obligé, que le personnel des hôtels de luxe est terriblement mal payé et a des conditions de travail épouvantables, y compris dans leur lieu de vie, excentré et caché des touristes.

Bien sûr mieux vaut ce travail que le chômage. Mais se faire bronzer avec sa Tequila en profitant de l’exploitation de dizaines de milliers de Mexicains… c’est bien triste. mais c’est hélas pareil dans tous les complexes balnéaires du monde…..

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER