Chantier de fourmis sur Magnetic island

AUSfourmis

Les fourmis sont des animaux extraordinaires… Peut être même des êtres diaboliques tant leur capacité à vivre, souvent à nos dépens, est grande. Et cette organisation digne des plus grandes entreprises capitalistes est stupéfiante. Vous vous attaquez à une fourmilière à peine visible sur votre pelouse…produits spécialisés en quantité, eau chaude, huile bouillante, lance flammes…. rien n’y fait. Et même si semble t il vous avez gagné, c’est faux!!! la fourmilière réapparaitra à quelques mètres dans quelques jours…

A Magnetic Island, une île à quelques kilomètres du continent dans la région du Queensland, au Nord-Est de l’Australie, la nature est reine, puisque une bonne partie de l’île est un parc naturel. Les rencontres sont belles: arbres, fleurs, insectes, varans, koalas…. et les FOURMIS…..

Pour faire leur “nid”, elles utilisent les feuilles d’un certain arbre et les “collent” avec leur suc pour créer une sorte de ballon vert. Mais pour que les feuilles adhérent, il faut les joindre, comme vous le feriez avec deux feuilles de papier et les fourmis s’arc boutent entre deux feuilles comme sur cette photo. Inouï!!

Photographie prise en Australie en Juillet 2005 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER