hugo et drouet

GUERhugo

A Guernesey se trouve Hauteville House, la maison où vécut longuement Victor Hugo durant son exil.

Le site est magnifique, dominant la ville de St Peter, son port, les iles voisines et l’Océan. L’intérieur est surprenant… On découvre un Victor Hugo largement méconnu. “décorateur d’intérieur” réutilisant des coffres de brocante, noircissant à l’excès les meubles, ajoutant mots et maximes sur les boiseries. On peut aimer ou pas, en tout cas c’est une découverte…

Ce qui est aussi une découverte, c’est n’entendre pas du tout évoquer Juliette Drouet, la femme qui a suivi Victor Hugo toute sa vie. Bien sûr leur amour était fort et les lettres qu’elle a écrites (et dont on trouve les textes sur Internet via une étude de l’Université de Rouen) démontrent cet attachement. Mais doit on oublier que Juliette Drouet était comme prisonnière, dès la première rencontre, à la “merci” du grand écrivain.

Alors grande et belle histoire d’amour ou bien maltraitance physique et affective. Un peu des deux sans doute.

PS: si vous passez à Guernesey, n’oubliez surtout pas de réserver votre place pour cette visite. le lieu est remarquable à tous les poins de vue….. La maison d’Hugo est la blanche avec une grande verrière au dernier niveau et un escalier en colimaçon.

Photographie prise par René Degiovani en Aout 2015. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER