La cloche de la Liberté à Philadelphie

clocheLibertePhiladelphie

La Liberty Bell a été fondue à Londres en 1752, avec inscrit à l’intérieur ces mots “Vous proclamerez la liberté dans tout le pays pour tous les habitants”. On considéra “officiellement” en 1847 que cette cloche avait sonné pour la Déclaration d’Indépendance des Etats Unis le 4 Juillet 1776. Cela a beau être faux, la légende était créée et la Cloche devenue un des symboles du pays.  De nombreux responsables étrangers s’y réfèrent d’ailleurs comme objet de Liberté et dans les années 60, les grandes manifestations utilisaient le lieu et le symbole.

Pourtant elle est largement fêlée et donc inopérante. Mais elle reste une idole installée dans le Liberty Bell Center de Philadelphie qui est un Parc National, juste à côté de l’Independence Hall, un autre icône de la nation américaine. Pour mémoire elle mesure 3,7 mètres de circonférence et pèse 940 kilos!

Mais la société change et les visites semblent plus tenir du concours de selfie (MOI et la cloche), signes et grimaces à l’appui que du respect de la Liberté… Dommage

Photographie prise en Octobre 2014 par René Degiovani au Liberty Bell Center. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER