Skip to content

Le drapeau de Kijong-dong

CoreeNordDrapeau

La JSA (Joint Security Area ou zone commune de sécurité) est le lieu de contact direct entre les deux Corées depuis l’armistice de 1953. Elle est administrée par l’ONU. C’est ici que se trouvent la maison de la Liberté (au sud) et les baraquements dans lesquels ont eu lieu les discussions pour l’armistice. Et c’est ici que se déroulent une partie des visites organisées à partir de Séoul.

Le village nord-coréen de Kijong-dong est nommé  au Nord village de la paix et au Sud village de la propagande ! question de mot, question de politique. mais la chose qui est bien réelle et que l’on voit au loin depuis la frontière est cette immense hampe de drapeau de 160 mètres de hauteur qui supporte un des plus grands drapeaux du monde….  Paix ou propagande, à vous de décider 🙂

A quelques kilomètres plus au nord, à Kaesong, a été développée depuis 2004 une zone industrielle commune entre les deux pays. Plus de 50.000 ouvriers Nord-Coréens y travaillent pour le compte de plus de 100 entreprises sud-coréennes!! Surprenante situation mais qui montre que peut être, au delà des gesticulations et des postures un vrai rapprochement pourrait être possible…

Photographie prise par René Degiovani en Mars 2015 depuis la DMZ. Sous licence Creative Commons.

Désolé pour la médiocre qualité mais les “gros” téléobjectifs sont interdits ici….

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER