Le sel d’Amed

BALfemmeSel

Amed est un village au bord de mer au nord-est de l’île idyllique de Bali. Mais ce n’est (heureusement…) pas une station balnéaire comme Sanur, Kuta  ou Lovina. C’est d’une part un port de pêche traditionnel avec des pirogues améliorées avec des balanciers et d’autre part un “marais salant”.

Rien à voir avec Guérande ou Salin de Giraud… l’exploitation est TRES artisanale… L’eau de mer est amenée dans des rigoles faites en tronc d’arbre évidé. Il y a bien sûr très peu d’eau et la cristallisation, avec un soleil tenace, se fait vite. Rien d’industriel dans les quantités et sur place, la commercialisation se fait en direct via cette charmante personne, qui en plus des petits sachets de sel en profite pour tenter de vendre quelques coquillages et bracelets artisanaux….
Ce qui m’avait le plus étonné était l’allure  sophistiquée de cette vendeuse, dans un lieu bien éloignée de la ville: coiffure parfaite, tee shirt “de rêve” et rouge à lèvres. Etait ce pour faciliter les ventes ou simplement par plaisir personnel? L’histoire ne le dit pas!!! mais le sel était bon 🙂

Photographie prise par René Degiovani à Amed (Bali) en Octobre 2009. Sous licenece Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER