Les pingouins argentins…

ARGmamanetbebe

L’Argentine est de toute évidence un pays de nature: l’immensité de la Patagonie, la force de contreforts andins, la solitude extrême de nombreux lieux… mais aussi la faune (à défaut d’une flore un peu famélique). Bien sûr les conditions climatiques ne permettent pas une équivalence avec de nombreuses autres zones dans le monde, mais il y a en Argentine plein de “drôles” animaux: des guanacos, des tatous, des “zorros”, des condors, des nandus et des pingouins…

Ils vivent en colonies au bord  de la mer et on peut aller les voir facilement, sant vraiment déranger car l’espèce “homo touristicus” est bien rare.

Le problème essentiel de ces pingouins est simplement la survie: des rapaces rodent en permanence et ils doivent rester vigilants et s’installer dans des abris, ce qui est assez possible car les terrains sont meubles. Et une visite dans ces lieux ressemble un peu à celle de Verdun…. Et bien sûr dans la mer ils sont des proies toute désignées…pour les orques et autre prédateurs.

Le “petit” (à gauche sur la photo avec son duvet) reste de longs mois aux côtés de sa mère, ce qui fait un duo pour le moins surprenant….’autant qu’il “profite” bien pendant que sa mère va chercher les poissons et autres calmars dans la mer….

Photographie prise en 2004 par René Degiovani. Sous licence Creative Commons.

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER