L’Hanami à Yoshino

JAYoshino5

Fin Mars, début Avril se produit au Japon un curieux phénomène: Dans les parcs urbains, dans les jardins de temples ou dans la nature convergent des milliers de Japonais venant admirer les cerisiers (et autres prunus) en fleurs. Pour certains, il s’agit d’une réunion entre amis sous un bel arbre avec force saké ..), pour d’autres d’un simple pique-nique rendu enfin possible par l’arrivée du printemps, pour d’autres d’une certaine contemplation voire d’une méditation devant la beauté des milliers de fleurs, pour d’autres enfin c’est une sorte de communion avec la nature, jamais lointaine de l’esprit des habitants.

Vous pourrez voir (mais c’est fini pour 2015 sauf sur l’île du Nord Hokkaïdo…) cet Hanami (qui signifie littéralement “regarder les fleurs”) dans de nombreux lieux (Ueno à Tokyo, le Chemin des Philosophes à Kyoto….) mais LE lieu essentiel c’est Yoshino! On y compte plus de 30000 cerisiers et autres arbres à belles fleurs répartis par “paquets” sur des kilomètres. C’est une bourgade de campagne, au pied de hautes collines, qui n’a l’air de rien tant que vous n’avez pas levé les yeux pour voir les couches successives de cerisiers dans la nature. Et alors, là, malgré le monde (toujours assez discret), vous changez d’esprit. Enveloppé par les arbres et votre regard ne sachant plus où donner de la tête , vous ne pouvez que devenir serein. Vous faites partie de la nature, vous en êtes un des éléments.

Vous allez avaler quelques kilomètres de routes bien pentues sans effort, vous allez vous assoir sous un arbre (mais les places son très chères…) ou sur un banc ou vous allez choisir une de ces nombreuses échoppes où on grignote des bonnes petites choses en buvant un thé matcha, sencha ou genmaîcha. Au retour vous dormirez sans doute dans le train… mais vous aurez mieux compris ce lien profond qui attache les Japonais à la nature, issu du shintoïsme et de ses composantes animistes. Et plus encore que dans les beaux parcs urbains, vous comprendrez l’engouement pour cette vision, au demeurant esthétiquement superbe.

Photographie prise en Avril 2015 par René Degiovani à Yoshino-Japon. Sous licence Creative Commons.

 

POUR RECEVOIR RÉGULIÈREMENT DES PHOTOS,
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER